dimanche, avril 29, 2007

MSTISLAV ROSTROPOVICH (1927 - 2007)

MOSCOU (Reuters) - Dans la vie comme dans la mort, le violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur russe Mstislav Rostropovitch, surnommé "l'archet de la liberté" pour son combat inlassable pour les droits de l'homme, a été entouré de musique.

Son cercueil a été exposé samedi au conservatoire de Moscou, sous le regard de ses maîtres, Mozart, Bach, et Tchaïkovski, dont les portraits ornent les murs du grand hall.

Celui qui a incarné aux yeux du monde entier la lutte pour la liberté de création à l'époque du glacis soviétique s'est éteint vendredi à Moscou à l'âge de 80 ans.

Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles des grands noms de la culture ou des personnalités publiques, sont venues se recueillir dans le grand hall du conservatoire.
...
Rostropovitch restera dans la mémoire pour trois actes de courage à forte valeur symbolique: la défense du romancier Alexandre Soljenitsyne et de l'académicien Andreï Sakharov, dissidents persécutés par le régime communiste, et son concert improvisé de novembre 1989 en pleine chute du mur de Berlin. in http://fr.news.yahoo.com (samedi 28 avril 2007, 15h58)